Autopsie d’un shooting : Que puis-je espérer obtenir d’une séance de 3 heures ?

Barbara_NB_3638

Pour cette séance nous avons choisi le thème « Glamour Hollywood », un style qui nous projette dans les années 30 et les techniques utilisées pour photographier les stars de cinéma à cette époque.

La séance a duré 3 heures et 14 minutes, de la première à la dernière photo. Le maquillage a été réalisé par le modèle, rien de bien compliqué mis à part que, pour ce style, il faut avoir passablement de poudre et faire régulièrement des retouches.

En effet, l’éclairage utilisé est composé de petits spots halogènes de 235 watts qui dégagent une chaleur à faire fondre le maquillage…

Il est à noté que le modèle ci-dessous n’avait posé devant un  photographe, avant cette séance, qu’une seule fois, en tant que cliente, durant 30 minutes lors de l’un de nos shooting express de type « fashion ». Elle n’avait donc, pour ainsi dire, aucune expérience.

Nous avons commencé, durant une vingtaine de minutes, par une série de portraits. Le modèle a choisi d’en faire retoucher deux dont celui-ci :

Le style de la séance ayant été fixé par avance, le modèle est venu avec deux robes noires adaptées à celui-ci. Cette partie nous a occupé durant 1 heure et 10 minutes. La première tenue nous a occupé environ 15 minutes mais, le résultat n’étant pas à la hauteur de nos espérances, nous avons rapidement passé à la seconde. Le modèle à sélectionné sept images (dont une avec la première robe, non exposée ici). En voici trois :

Après une heure trente minutes, soit à la moitié de la séance, nous avons passé à la lingerie. Notre modèle ayant pris 3 lingeries différentes, nous avons fais quelques photos avec chacune d’elles. Nous y avons consacré 50 minutes.  5 photos sont été retenues pour être retouchées. Vous en trouverez deux ci-dessous :

Finalement nous passons au nu artistique. Le modèle souhaitait des photos permettant de l’identifier par son visage, mais ne laissant pas apparaître les parties de son intimité. Il s’agit donc de nu artistique caché. Cette partie va durer une quinzaine de minutes, le modèle choisira cinq photos à retoucher dont une est exposée ici :

Voila, la séance est terminée, elle a duré exactement 2 heure et 51 minutes… Comme à l’habitude, je demande au modèle si elle a encore un souhait. Elle me demande si je peux faire quelques photos d’une pose qu’elle a vue et qu’elle aimerait interpréter. Je modifie l’éclairage et je lui consacre avec plaisir vingt minutes supplémentaires (dont 10 de prise de vue). Elle choisira deux photos, dont celle-ci :

Trois heures vingt qui ont passé à toute vitesse, dans une ambiance agréable et sympathique, 22 photos sélectionnées et retouchées. Un joli portfolio allant du portrait au nu, une première pour notre modèle que je remercie de m’avoir autorisé à utiliser certaines de ses images.

  jrattaz  /    2 octobre 2012  /   Prestations, Shootings, Uncategorized  /   0 Commentaires

commentaires

Commenter cet article

   

Password Reset

Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.